Quantcast
Channel: Passeur de sciences » Nutrition
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

La sélection scientifique de la semaine (no 70)

$
0
0

- Ata, le curieux petit humanoïde momifié aux faux airs d'extraterrestre découvert dans le désert de l'Atacama et qui a enflammé la planète des ufologues, a un ADN tout ce qu'il y a de plus humain, rapporte Science, même s'il reste pour l'heure difficile d'identifier la cause de son apparence.

- La cinquième édition du fameux DSM, sorte de "bible" américaine de la psychiatrie, sera publiée dans quelques jours au terme d'une révision houleuse qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, comme cet article du New York Times.

- Collant à l'actualitéTime se demande, avec l'affaire des trois femmes séquestrées à Cleveland pendant des années, comment on peut surmonter une telle épreuve et se reconstruire psychologiquement.

- Comment le gouvernement canadien fait taire les chercheurs qui ne vont pas dans le même sens que lui, notamment sur les questions environnementales. Le même gouvernement canadien qui autorise à tour de bras les produits homéopathiques y compris des pseudo-vaccins contre des maladies graves comme la grippe, la poliomyélite, la rougeole...

- Un vrai vaccin, cette fois, testé sur des rats pour lutter contre... l'accoutumance à l'héroïne.

- Soixante ans après l'article de Crick et Watson sur la structure en double hélice de l'ADN, cette découverte a-t-elle tenu toutes ses promesses ?

- A la demande d'universitaires palestiniens, le célèbre cosmologiste britannique Stephen Hawking boycotte une conférence à Jérusalem pour protester contre la politique d'Israël dans les territoires occupés.

- Une hypothèse pour le moins audacieuse : et si les premiers humains descendaient de singes aquatiques et non de singes arboricoles ?

- Un autre audacieux, Rob Rhinehart, qui a abandonné la nourriture "classique" pour une mixture nutritive de sa composition. Soleil vert nous voilà ?

- Une carte très simple mais aussi très instructive sur la répartition de la population et sur le monde d'aujourd'hui.

- Time, avec l'aide de Google, présente trente ans de changements à la surface de la Terre (déforestation, fonte des glaciers, urbanisation, etc.), trois décennies résumées en quelques vidéos, ce grâce aux images des satellites.

- L'océan Arctique s'acidifie rapidement.

- La pêche illégale représente un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars annuels.

- Déclin aussi brutal qu'inexpliqué des colonies d'abeilles aux Etats-Unis cet hiver.

- Toujours aux Etats-Unis, l'est du pays attend une invasion de cigales.

- Des arbres et des plantes génétiquement modifiés pour briller dans le noir remplaceront-ils les éclairages artificiels, dans les rues ou à la maison ? Pas sûr.

- Deux des cinq planètes découvertes autour de l'étoile Kepler-62 sont probablement entièrement recouvertes par un océan global profond de plusieurs dizaines de kilomètres.

- Beaucoup de "buzz" autour de ces mini-robots volants inspirés par des insectes.

- Le battement de votre cœur peut-il servir de clé biométrique ?

- Pour finir : je vous conseille de jeter un œil sur ma chronique "Improbablologie" publiée chaque mardi dans le supplément Science & Médecine du MondeAu menu cette semaine, des mesures pour l'égalité des sexes.

Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook)

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • YahooBuzz
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • RSS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images